Etude OPTIMEV

optimisation de l'interrogatoire pour l'estimation du risque de m.e.v

Objectif : 

Optimisation de l’interrogatoire dans l’évaluation du risque thrombo-embolique veineux en ville et à l'hôpital.

Pourquoi ?

L’interrogatoire est indispensable et précieux pour la prise en charge des patients suspects de MTEV. Cette expertise est un des atouts du médecin vasculaire mais elle manque de validation scientifique dans ses aspects les plus originaux. Par exemple : l’antécédent de MTE est un facteur de risque unanimement reconnu dans les études mais celles-ci ne distinguent jamais les différents types de MTE (TVP musculaire, distale, proximale, avec ou sans facteurs de risque ? avec ou sans EP ?) Ces études ne prennent pas en compte l’évolution  de la maladie liée aux progrès diagnostiques et thérapeutiques. Il est temps de faire quelque chose !

 

Comment ? 

En réalisant une grande étude épidémiologique portant sur 10 000 patients qui nécessitera la collaboration d’au moins 300 investigateurs libéraux et 50 centres hospitaliers.

 

Pour quelle(s) retombée(s) concrète(s) ?

- à court terme : la validation scientifique de nombreux éléments de notre interrogatoire    actuel et la mise au point d’un outil adapté aux différentes pratiques

- à moyen terme Optimev permettra la constitution d’une base de données sans équivalent sur la MTE (le Framingham de la thrombose !!!). Avec un suivi des patients (demande de financement complémentaire en cours), nous pourrons par exemple valider prospectivement la proposition de classification TED de la MTE présentée au congrès du CFPV, démontrer à grande échelle la fiabilité de nos pratiques diagnostiques (suivi des patients négatifs) ou thérapeutiques (suivi des patients positifs).

 

Calendrier :

- Recrutement des investigateurs : printemps/été 2004

- Mise en place des investigateurs et formation : septembre/octobre 2004 .Contact téléphonique ou Atelier permanent de présentation-formation lors du congrès de Lyon.

- Période test du cahier d’observation électronique Septembre / Octobre 2004

- Première campagne de recrutement des patients Novembre 2004

- Dernière campagne de recrutement des patients Juillet Août 2005.

 

Rôle de l’investigateur : 

Remplir un cahier d’observation électronique pour tout patient suspect de MTEV, lors des périodes de recrutement (de un à quelques jours selon les possibilités des investigateurs pour chacune des quatre saisons pendant un an) et c’est tout.

 

Les attachés de recherche récupèreront des éléments complémentaires du dossier auprès du patient, du médecin traitant et/ou de l’angiologue.

 

Originalité de l’étude :

- La rédaction du cahier d’observation de façon collégiale afin de tenir compte des dernières données de la littérature mais surtout de les confronter aux données de terrain non prises en compte dans les recommandations faute de validation scientifique.

- La participation des investigateurs à la carte en fonction des possibilités de chacun, à la manière Téléthon (promesse de participation de un à plusieurs (Angionet)

- Des contraintes minimales : pas de recueil du consentement éclairé (pas de CCPPRB), simple information au patient sur le traitement informatique des données et la possibilité de suivi.

- Le projet implique un grand nombre de patients à inclure ce qui rend toute rétribution impossible. Les fonds récoltés pour l’étude (70 K euros, Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2003)serviront à payer les ARC. Nous souhaitons une grande transparence à ce niveau et tous les documents relatifs au projet sont disponibles sur Angionet.  Tél : 04 76 76 92 60 Fax : 04 76 76 92 62 Mail : cic@chu-grenoble.fr

 

 Page précédente