Recherche et Bourses

Afin de promouvoir la recherche en médecine vasculaire et en particulier la recherche clinique, le conseil scientifique est doté de différents moyens :

Bourse de Recherche en Médecine Vasculaire

Chaque année, le projet de recherche devra porter sur un des domaines de la Médecine Vasculaire (maladies vasculaires et thrombo-emboliques, phlébologie, lymphologie, microcirculation, dans leurs aspects épidémiologiques, cliniques ou fondamentaux, médicaux ou chirurgicaux) et comporter un aspect directement utile à la pratique de la Médecine Vasculaire.

Montant de la bourse : 30.000 €

Date limite de dépôt des dossiers : au 30 Juin de chaque année. 

Critères d’attribution :
Tous les membres de la SFMV à jour de leur cotisation peuvent en bénéficier.
Le projet n’a pas d’autre source de financement au moment de la demande
Le projet doit aboutir au passage devant un CCPPRB ou être mis en œuvre dans l’année qui suit l’attribution de la bourse et répondre aux règles de bonne pratique de la recherche clinique.
Les projets seront évalués par l’ensemble des membres du conseil scientifique de la SFMV et la décision d’attribution sera collégiale
Les critères de jugement porteront sur des critères objectifs (la méthodologie, l’originalité, la faisabilité et l’adéquation entre les moyens financiers et les objectifs). Le projet devra être cohérent avec les objectifs de la SFMV.
Un dossier contenant la grille d’évaluation des projets sera remis à chaque demandeur.

Cliquez sur le lien pour télécharger les documents suivants :

 

Bourse de mobilité de type thèse tous les 2 ans

Critères de sélection des projets

  • le lien direct avec la médecine vasculaire dans sa globalité et dans son aspect inter disciplinaire,
  • l’intérêt scientifique et l’originalité du travail,
  • la qualité de la méthodologie,
  • la réalisation possible des projets de recherche en 2 ans.

Conditions exigées pour les candidats

Le projet doit être proposé par un médecin ou étudiant intéressé par la Médecine Vasculaire. Il devra fournir un curriculum vitae.

Montant de la bourse : 15 000 €

Le montant des de la Dotation de Recherche est versé en 2 fois. Le 1er versement est effectué à la confirmation de la décision du jury et la 2ème lors de la présentation de l’avancement du travail effectué, sous réserve de validation par les membres du jury.

Date limite de dépôt des dossiers : 30/06/2015.

Jury

  • Les dotations de recherche sont attribuées après délibération du Comité Scientifique, composé notamment de 5 experts de la Médecine Vasculaire
  • Les membres du Comité Scientifique s’engagent à observer le secret le plus strict sur l’ensemble des documents reçus des candidats.

Cliquez sur le lien pour télécharger les documents suivants :

 

Aide à l'élaboration d'études scientifiques

Le conseil scientifique se donne comme objectif d’aider les membres de la SFMV lors de l’élaboration de leurs projets de recherche. Le bénéfice de cette aide et l’obtention du label SFMV engage les deux parties sur les points suivants :

  • Le projet soumis au conseil scientifique est un projet dont l’objectif est défini et les contours de sa réalisation ébauchés. Il sera dans la mesure du possible ouvert à tous les membres de la SFMV et devra satisfaire aux impératifs de faisabilité du travail. 
  • Le demandeur précisera l’aide qu’il attend du conseil scientifique
  • Le conseil scientifique lorsqu’il est sollicité s’engage à répondre dans les deux mois. 
  • Le conseil scientifique s’engage dans la mesure de ses moyens à favoriser l’élaboration d’un projet mais ne saurait se substituer aux investigateurs dans l’élaboration du dit projet.
Aide à la communication internationale

Les membres de la SFMV peuvent bénéficier d’une aide financière pour aller présenter des communications lors de congrès internationaux.

Cette aide au financement peut concerner le déplacement, l’inscription au congrès et l’hébergement sur place.

En contre-partie, la SFMV sera remerciée lors de la communication et son soutien sera cité dans toute publication issue de ce travail. Si une publication française est réalisée, le JMV sera privilégié.

Mise en place de réseaux structurés de recherche clinique

L’objectif est de favoriser, sur la base du volontariat, l’identification et la mise en place de réseaux de recherche clinique afin d’optimiser la mise en place d’essais cliniques et épidémiologiques.


 

Les études scientifiques

 

Les études de la SFMV terminée

Les études soutenues par la SFMV

 


 


Organisation de sessions scientifiques


Au congrès annuel de la SFMV

En dehors du congrès annuel de la sfmv

  • au CFPV en Mars
  • aux congrès internationaux UIA, Maghreb