fistule artério veineuse iatrogène ou post traumatique- surveillance ED

2 contributions / 0 nouvelle(s)
Dernière contribution
Camille AUMEUNIER
Portrait de camilleaumeunier@yahoo.fr
fistule artério veineuse iatrogène ou post traumatique- surveillance ED

Bonjour,
y a t'il des référentiels concernant la surveillance des FAV post traumatique?
la mesure du débit par rapport au membre controlatéral par exemple dans le cadre des FAV du trépied fémoral, à quelle fréquence surveiller?
Les seuils pour proposer une prise en charge par compression ou ligature au BO?
Le débit est il à mesurer à un endroit différent en fonction de l'importance du chenal et donc du débit, du fait de l'inversion des flux /pression entre l'artère et la veine?
Merci pour vos réponses

François BECKER
Portrait de francois.becker

Bonjour
A ma connaissance il n'y a pas de guidelines pour la surveillance des FAV traumatiques.
On distingue quand même les FAV traumatiques non-iatrogènes et les FAV iatrogènes post-KT, les premières sont souvent plus complexes, souvent plus importantes et relèvent plus fréquemment du traitement chirurgical d'emblée.
Les FAV post-KT, ont plus tendance à régresser spontanément et ne relèvent de la chirurgie que dans environ 20% des cas. Les indications sont liées au retentissement cardiaque ou à l'insuffisance artérielle d'aval, ou à la progression manifeste du débit de fistule sur 2 ou 3 examens successifs. Ces aléas font qu'il est difficile de fixer un calendrier de surveillance a priori. En l'absence de retentissement cardiaque ou périphérique, un examen tous les 8 jours est dans la moyenne.
Pour la mesure de débit, attention au siège des mesures. Les perturbation locales sont fonction de la forme de la ou des FAV (en post-KT, il peut y avoir plusieurs FAV liées à la répétition de ponctions). Les mesures de débit qui serviront au suivi doivent être faites légèrement à distance de la fistule, 3 à 5 cm (après la 1ére collatérale avant la fistule). Bien préciser la vitesse moyenne utilisée: moyenne des vitesses max (TAMX ou TAMV) ou moyenne des vitesses moyennes instantanées (TAV), pour les mesures de débit utiliser TAV). Mesurer le débit artériel et le débit veineux, ils doivent évoluer parallèlement. La mesure du débit artériel controlatéral peut avoir un intérêt comparatif pour les fistules de faible débit.
Cordialement, F.Becker