masse parajugulaire droite

4 contributions / 0 nouvelle(s)
Dernière contribution
Béranger MONTHE-MOUNA
Portrait de montheber
masse parajugulaire droite

Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières devant la découverte d'une masse para jugulaire droite chez une jeune femme de 38 ans.

Histoire de la maladie:

Jeune femme de 38 ans en cours de stimulation pour une PMA.
Découverte par la patiente d'une masse cervicale droite non douloureuse, echo doppler réalisé en novembre 2022 par un radiologue; conclusion: tumeur d'une veine musculaire sous clavière droite ?!? (patiente sportive faisant beaucoup de gainage).
Mise sus anticoagulant initialement par lovenox à dose curative puis xarelto pendant 3 mois.

Contrôle à 3 mois réalisé par ce même radiologue , qui ne retrouve aucune régression de cette thrombose après 3 mois de traitement.
Entre temps, la patiente tombe enceinte (10 SA).
C'est dans ce contexte que je vois la patiente.

A l'écho doppler, je ne suis pas d'accord avec le diagnostic de thrombose mais plutôt une masse d'allure liquidienne juxta jugulaire droite avec un aspect iso et hypo échogène, non vascularisée, non douloureuse spontanément ni au passage de la sonde et pas d'adénopathie satellite.

Face à ces images, qu'est ce que cela vous évoque (ci joint des photos)? et surtout on est bien d'accord qu'on peut arrêter les antico (mise sous lovenox à dose préventive après la découverte de sa grossesse); une imagerie supplémentaire est à prévoir ou une surveillance particulière?

Merci pour vos lumières
Béranger

Pièces jointes : 
Pierre BRAMI
Portrait de brami_pierre@yahoo.fr

Salut Béranger, j'ai regardé tes images et je ne pige pas trop ce que c'est. Est ce que tu as la possibilité de nous envoyer les images en sortie de machine en format jpeg plutôt que des images d'images ou à la rigueur des images directement sur l'écran de ta machine. Par le plus grand des hasards est ce que tu aurais une boucle video ???

C'est positionné où par rapport à la thyroïde ?? Sauf erreur de ma part, c'est en face externe des vaisseaux carotidiens et d'après ce que tu me dis, ce n'est pas développé au dépend de la veine jugulaire. Il s'agit donc d'une masse kystique non vascularisée qui se développe à la partie externe des vaisseaux du cou, ce qui ne plaide pas pour un kyste parathyroïdien.

Une masse kystique qui se développe en face externe de veine jugulaire, ça peut être un lymphangiome kystique cervical. En tout cas ça ne me semble pas méchant, si c'est extra vasculaire, j'arrêterais les anticoagulants sans trop de complexes. Tu peux adresser chez un endocrino échographiste, ils ne font que de l'écho thyroïdienne et sont plus sensibilisés sur les masses thyroïdiennes et leurs diagnostics différentiels.

Puis si ça n'est pas suffisant, on peut proposer une IRM mais je ne suis pas certain que ça nous avance plus, un avis chirurgical au pire, pour exérèse et examen anapath qui tranchera, sans urgence évidemment, ça peut attendre la fin de la grossesse surtout avec les caractéristiques que tu décris, je suppose qu'il n'y a pas non plus de ganglions suspects...

Béranger MONTHE-MOUNA
Portrait de montheber

thanks pierre, je vais l'adresser à un endoc

Pierre BRAMI
Portrait de brami_pierre@yahoo.fr

Il y a un docteur Eric Dupont qui pratique les échographies thyroïdiennes et qui est endocrinologue sur Caen, les délais ont l'air d'être un peu long mais je pense qu'en le contactant sur Doctolib Team tu devrais peut-être pouvoir libérer un créneau.