Bonjour,
Comment faites-vous?
Depuis l'interdiction d'utiliser le Polidocanol 0.25% ou 0.5% sous forme mousse, qu'utilisez-vous et comment traitez-vous les réticulaires = 1-2 mm +/- les plages de varicosités qu'elles alimentent?
Avant l'interdiction, j'utilisais du 0.25% mousse, je traitais la tributaire en 1 ou 2 injections et la plage de varicosités dans la foulée.
Aujourd'hui j'utilise du 0.5% liquide, ce qui nécessite un plus grand nombre de ponctions et une limitation dans le volume injecté, aussi, le résultat n'est pas toujours à la hauteur de ce que je souhaiterai (en particulier sur les plages de varicosités violettes qui persistent +++)
Faut-il utiliser du Fibrovein? je n'en ai jamais utilisé
Peut-on utilisez du PDC 1% liquide (mais c'est hors AMM et à risque de complications...
Bref, on ne peut plus suivre les recos de la SFMV (cf LMV juin 2020
Merci de vos retours, je ne dois pas être la seule dans ce cas.
Bien à vous
PS : pour exemple en photo, une varicose que j'hésite à traiter :)
Bonjour Séverine,
Rappelons une première chose : l'ANSM n'a fait que rappeler d'une façon certes quelque peu comminatoire le principe de l'AMM.
L'utilisation d'un médicament hors AMM relève de la responsabilité pleine et entière du praticien.
Je t'invite à venir assister à la séance SFP de mercredi matin où le sujet sera abordé et, à l'occasion, également lire le papier : Moraglia L. Pharmacovigilance et sclérothérapie – La situation en 2023, Phlébologie 2022, 75, 4, P 17-28
En ce qui concerne le traitement, il nous faut effectivement, si l'on décide de respecter scrupuleusement les AMM des produits sclérosants, réapprendre à traiter avec le liquide. Pour les réticulaires et les télangiectasies, cela reste du domaine du possible; avec le 0.5% aetoxi ou fibrovein (fibrovein serait un peu plus puissant), pour les réticulaires; le 1% Aetoxi est possible à très petit volume (0.2 - 0.4 ml) évidemment.
Le problème qui se pose pour les télangiectasies est que le 0.25 (ou 0.2% pour le fibrovein) risque d'être un peu faible, le 0.5% (plutôt Aetoxi que Fibrovein) peut être utilisé, avec des microvolumes (0.2 ml par exemple).
Bref, désolé, mais le liquide c'est moins bien que la mousse et ça le restera.
Amicalement
Luc
Bonjour,
Pour les varices de 3-4 mm que je sclérosais avec de l’Aetoxy 0.5% en mousse, y a-t-il d’autre alternative que la forme liquide… qui risque de ne pas être efficace ? Aetoxy 1% en mousse (kit) à faible volume (0.5-1 ml) ? sur plusieurs sites.
Revenir à/ou renforcer la compression, avec éventuellement une bande d’Elastoplaste laissée 48 heures ?
Merci
Bonjour,
Désolé mais je n'ai pas plus d’expérience que toi de ces hypothèses.
A 4 mm, on peut utiliser du 1% mousse (F ou Ae); le risque est néanmoins réel de surdosage, notamment au point d'injection et en jambier.
Il parait donc effectivement logique de fractionner; 0.5ml de mousse sur le 1er point; attendre spasme et remplissage, si nécessaire réinjecter à distance une autre dose, etc. Eviter l’activité physique intense quelques jours.
Quid de la compression en préventif? Pas d'idée... Par contre une bande élasto en curatif pour soulager l'éventuel réaction.
Pour le 3 mm je resterais sur le liquide, même principe finalement.
Luc