GVS variqueuse chez une jeune femme

3 contributions / 0 nouvelle(s)
Dernière contribution
Charles-Eric LE BRUN
Portrait de lebruncharlo_5735
GVS variqueuse chez une jeune femme

Bonjour,

J'ai déjà pris un avis mais j'aimerais avoir votre point de vue sur ce genre de situation:

Femme de 31 ans, pas d'antécédent hormis migraines (à priori sans aura) fréquentes traitées par triptans.
Pas d'enfants pour le moment.
GVS droite variqueuse pour laquelle des échoscléroses à la mousse étaient réalisées pour "freiner" l'insuffisance veineuse, car on lui aurait "déconseillé le laser endoveineux au risque d'une repousse complètement anarchique de ses varices après les grossesses" (alors là je comprends pas car autant ne même pas faire de sclérose dans ce cas?).

La patiente est symptomatique mais bien soulagée par le port de ses bas de contention (lourdeurs, rare œdème).
Elle ne sait pas encore si elle veut des enfants.

A l'écho:
GVS droite intrafasciale au tiers supérieur crural depuis la crosse avec un calibre de 5 mm, devient extrafasciale à la limite tiers sup/moyen de cuisse avec une tributaire de gros calibre (6mm en moyenne puis 8 mm en paragonal), assez superficielle bien que non visible à l'oeil nu, située entre 5 et 10 mm de profondeur, avec un trajet assez rectiligne. Je précise aussi qu'il n'y a aucune trace des scléroses antérieures.

Que proposer à cette patiente ?
- une simple surveillance pour l'instant tant qu'elle n'est pas plus gênée ?
- une sclérose à la mousse (mais je crains de créer du sclérus, des synéchies qui rendraient un futur laser plus compliqué)? Les migraines fréquentes contre-indiquent elles relativement le geste ?
- Un laser si possible, en essayant de faire une belle tumescence sur la tributaire très superficielle ?

Merci

Luc MORAGLIA
Portrait de Luc.moraglia

Bonsoir Charles Eric,
Quelle est la demande de la patiente? a-t-elle des varices disgracieuses dont elle souhaite se débarrasser? Sa symptomatologie est-elle significativement latéralisée?
Si oui, il est légitime de lui proposer un traitement qui ne peut être qu'un traitement thermique ablatant le tronc interfascial et la tributaire susfasciale tant qu'elle est navigable, complétée (ou non selon les convictions de l'opérateur) par des phlébectomies (ou de la sclérothérapie adaptée).
Selon les recommandations européennes la mousse n'est pas contre-indiquée par les migraines pour le traitement de la saphène (il faudra prendre quelques précautions supplémentaires), mais l'âge de la patiente et les nouveaux choix pertinents vont indiscutablement dans le sens de l'ablation thermique.
L'argument de la "repousse des varices après grossesse" était valable pour les strippings, pas pour les ablations endoveineuses, même s'il est évident qu'une grossesse est un facteur favorisant puissant du développement des varices (mais ne pas traiter expose à un développement potentiellement dramatique des varices existantes).
Amicalement
Luc

Charles-Eric LE BRUN
Portrait de lebruncharlo_5735

Bonsoir Luc,

Merci pour votre réponse rapide.
La demande de la patiente est sa plainte fonctionnelle, qui est bilatérale, et plutôt latéralisée du côté droit.
Elle n'est que modérément gênée en hiver grâce à sa contention, et plus gênée en été notamment sans ses bas.
Les varices sont peu apparentes (quelques télangietectasies mais on ne voit pas les tributaires superficielles, ou légèrement en été), la demande esthétique passe donc nettement au second plan.

Je vais rediscuter avec elle, et lui expliquer que l'ablation thermique (couplée ou non) est le choix idéal.

Un grand merci

Charles