Enquête en cours


étude COMPAD : Compression médicale pour ulcères de jambe chez le patient artéritique

 

Vous exercez en cabinet de ville, en milieu hospitalier et/ou en centre de plaies et cicatrisation. Vous prenez en charge des patients artéritiques avec ulcère de jambe, posant l’indication d’un traitement compressif. Si dans l’ulcère veineux, le choix de la compression fait l’objet de recommandations fortes des sociétés savantes, ce n’est pas le cas des ulcères mixtes et les données de la littérature sont peu nombreuses. Afin de mieux évaluer la prise en charge des ulcères mixtes en France, nous mettons en place une enquête de pratique dans « la vraie vie ».

Nous vous proposons de participer nombreux à cette enquête. Elle permettra de constituer un registre à partir duquel nous espérons pouvoir améliorer l’évaluation vasculaire et l’indication de la compression chez vos patients.


Participer à l'étude

 


Enquête BASCULE : Acrosyndromes de l’enfant

 

Je suis actuellement interne en Pédiatrie au CHU de Nice et je réalise un travail de thèse de médecine sur les acrosyndromes de l’enfant, encadrée par l’équipe de l’Unité de Médecine et d’Explorations Vasculaire du CHU de Nice (Pr G Leftheriotis, Dr P Giordana et Dr V Fassbender) et le Dr J Bernardor (rhumato-pédiatre). 

D’après notre expérience, chez l’enfant et l’adolescent, les acrosyndromes semblent représenter une cause non exceptionnelle et souvent atypique de consultation, d’étiologies variées ; mais très peu d’études semblent s’intéresser à cette question.Nous souhaiterions connaitre les pratiques en fonctions des spécialités, concernant cet aspect particulier de la médecine pédiatrique. Pour cela, nous vous proposons de participer à une enquête nationale auprès des pédiatres, dermatologues, rhumatologues et médecins vasculaires.

Vous trouverez ci dessous le questionnaire à remplir 

Nous vous remercions par avance pour votre participation et nous ne manquerons pas, en retour, de vous fournir les résultats obtenus si vous le souhaitez.

Avec nos plus confraternelles salutations.

Natacha Baurens (interne de Pédiatrie)

Répondre à l'enquête

 


 

Les médecins vasculaires français face au tabagisme : enquête de pratique


Merci de consacrer 5-10 minutes à ce questionnaire de 26 questions sur la connaissance et la pratique de la prise en charge du tabagisme par les médecins vasculaires français, afin de dégager les pistes pour améliorer cette prise en charge. La lutte contre le tabagisme est un enjeu majeur de santé public. Véritable maladie chronique, à cause de son caractère extrêmement addictif, il doit être pris en charge activement par tous les acteurs de santé. Le tabagisme étant le responsable principal des pathologies concernant leur spécialité, les médecins vasculaires sont en première ligne dans cette prise en charge. Sont analysés dans cette enquête, l’état actuel de cette prise en charge et ses insuffisances, l’impact limitant du propre tabagisme des médecins. Le sevrage tabagique doit en pratique devenir un véritable traitement que tout médecin doit savoir parfaitement gérer ne pas se contenter du simple conseil d’arrêt, apprendre à aborder efficacement un fumeur, connaitre le maniement des différentes aides médicamenteuses souvent indispensables et savoir organiser le suivi du sevrage, gage essentiel de la réussite. Si la gestion optimale de ce facteur de risque majeur est l’affaire de tous les professionnels de santé, c’est bien sûr également celle des médecins vasculaires qui se doivent de relever ce défi.  


Répondre à l'enquête

 

 


 

 

Enquête de pratique du Groupe de Travail SFMV ACE


Veuillez prêter attention à cette nouvelle enquête de pratique.

Elle est pour nous indispensable pour avoir une idée des pratiques et des filières utilisées par les Médecins Vasculaires pour les patients chez qui on dépiste une sténose asymptomatique de la carotide interne.

L'enjeu de la Spécialité est de se positionner comme référente de cette pathologie.

Jean-Noël POGGI, Muriel SPRYNGER, Groupe de travail ACE de la SFMV

La durée moyenne pour remplir cette enquête est de 10 minutes.


Répondre à l'enquête


PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DES EVENEMENTS THROMBOEMBOLIQUES VEINEUX SURVENANT DANS UN CONTEXTE DE CANCER

 

Depuis quelques mois, de nouvelles données concernant la prise en charge thérapeutique des événements thromboemboliques veineux survenant dans un contexte de cancer sont disponibles.

En pratique, la question du choix du traitement se pose.

Sous l’égide du réseau FCRIN INNOVTE, et en partenariat avec la SFMV (Société Française de Médecine Vasculaire) et l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), nous vous proposons de participer à une courte enquête anonyme, ayant pour objectif de faire un état des lieux des pratiques et d’identifier les points encore non résolus à ce jour.  

Ce questionnaire prend environ 7 minutes pour le compléter. 

Répondre à l'enquête