D-dimères ajustés en fonction de l'âge ou de la probabilité clinique pré-test pour exclure une thrombose veineuse profonde des MI chez les patients ambulatoires atteints d'un cancer actif.

Titre original : 
Age- versus clinical pretest probability-adjusted D-dimer to rule out lower-extremity deep vein thrombosis in ambulatory patients with active cancer.
Titre en français : 
D-dimères ajustés en fonction de l'âge ou de la probabilité clinique pré-test pour exclure une thrombose veineuse profonde des MI chez les patients ambulatoires atteints d'un cancer actif.
Auteurs : 
Di Nisio M, Candeloro M, Potere N, Federici C, Rutjes AWS, Guglielmi MD, Porreca E.
Revue : 
Thromb Res. 2023 Mar 13;225:22-27.




Résumé : 

Contexte : Chez les patients suspects de thrombose veineuse profonde (TVP), les seuils de D-dimères ajustés en fonction de l'âge ou de la probabilité clinique pré-test augmentent la proportion de patients chez lesquels la TVP peut être exclue en toute sécurité, par rapport à l'approche standard utilisant un seuil de D-dimères fixe. La performance de ces stratégies de diagnostic chez les patients atteints de cancer est incertaine.

Objectif : Comparer les performances des approches de D-dimères ajustées à l'âge et à la  probabilité clinique pré-test chez les patients ambulatoires atteints de cancer et présentant une suspicion clinique de TVP, et dériver une règle de probabilité clinique pré-test spécifique au cancer.

Patients et méthodes : Des patients ambulatoires consécutifs atteints d'un cancer actif et présentant une suspicion clinique de TVP au niveau des membres inférieurs ont subi une évaluation de la probabilité clinique pré-test à l'aide du score de Wells, un dosage des D-dimères et une échographie de compression du membre inférieur. Les patients dont l'échographie était normale ont été suivis pendant trois mois pour détecter l'apparition d'une TVP symptomatique.

Résultats : Une TVP a été diagnostiquée chez 48 des 239 patients (20,1 %). L'approche ajustée à l'âge a montré une spécificité et une efficacité plus élevées que l'approche standard. Par rapport à la stratégie standard et à la stratégie ajustée à l'âge, l'approche ajustée à la  probabilité clinique pré-test avait une spécificité supérieure de respectivement 35 % et 21 %, et une efficacité supérieure de respectivmeent 34 % et 21 %,. Le taux d'échec, la sensibilité et les valeurs prédictives étaient similaires d'une stratégie à l'autre. Un score simplifié de probabilité clinique pré-test dérivé du score de Wells a permis de réduire les imageries inutiles avec une précision et une efficacité similaires, mais avec un taux d'échec plus élevé.

Conclusions : Dans cette cohorte prospective de patients cancéreux ambulatoires présentant une suspicion clinique de TVP, l'approche des D-dimères ajustée sur la probabilité clinique pré-test  présentait la spécificité et l'efficacité les plus élevées, réduisant potentiellement en toute sécurité les examens échographiques inutiles par rapport à d'autres approches. D'autres études sont nécessaires pour évaluer l'utilisation d'une règle de prédiction clinique simplifiée dans ce contexte.