Enquête sur l'insuffisance veineuse et apnées du sommeil ivSAS

Bonjour,

Nous nous intéressons à la relation entre insuffisance veineuse et Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS). Le SAS pourrait être aggravé par la mobilisation du flux liquidien accumulé dans les veines et tissus des membres inférieurs vers la gorge et les poumons au moment du coucher. Si cette relation se confirme, cela pourrait placer le médecin vasculaire comme un des acteurs de la prise en charge du SAS.

Pour améliorer nos connaissances sur cette association, nous vous proposons, avec le soutien de la Société Française de Médecine Vasculaire et de la Société Française de Phlébologie, une étude épidémiologique pour évaluer la fréquence de patients à risque de SAS en cas d’insuffisance veineuse.

Vous trouverez ci-joint les documents nécessaires pour réaliser cette enquête :

En pratique, tous les patients pris en charge pour un problème veineux avec une insuffisance veineuse CEAP classe 2 et plus, par conséquent, au moins des varices sont concernées. Si le patient correspond à ces critères vous lui posez les questions sur le sommeil.

Vous pouvez utiliser une impression papier du questionnaire (PJN°1) ou saisir directement via ordinateur, tablette, smartphone, via le lien suivant : Enquête, ce qui vous donnera immédiatement le résultat du niveau de risque de SAS. Si vous utilisez le papier, le calcul du score est donné à la fin du questionnaire.

  1. si le patient n'est pas à risque l'enquête se termine pour lui

  2. si le patient est à risque élevé de SAS :
  • vous pouvez lui remettre (en lui expliquant), la fiche d’information patient ci-dessus pour l’inciter à en parler avec son médecin référent généraliste ou pneumologue afin de réaliser un enregistrement du sommeil (PJN°2)
  • vous pouvez remplir, avec son accord, le fax coordonnées patient (PJ N°3) et le transmettre au centre de coordination pour que nous puissions contacter ces patients au téléphone à 3 mois afin de savoir si un diagnostic formel de SAS a été posé.

Par avance, nous vous remercions.

Vous pouvez démarrer les inclusions !!!

Jean-Luc BOSSON
Pour l’association des médecins vasculaires hospitaliers (AMEVAH)