LA FIN D’UN LONG COMBAT !

La fin d’un long combat !

L’ arrêté du 13 novembre 2015 du journal officiel, signé par la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des droits des femmes, fixe la liste des diplômes d'études spécialisées de médecine qui rentreront en vigueur à la rentrée 2017.

Ces diplômes d'études spécialisées ouvriront droit à la qualification de spécialistes correspondant à l'intitulé du diplôme.

Certains DES comportent un tronc commun et sont dénommés coDES.  Ils donnent cependant lieu à la délivrance de diplômes distincts.

Dans la catégorie des nommés, la liste des diplômes d'études spécialisées qui peuvent être acquis dans le cadre du troisième cycle des études de médecine est fixée comme suit :

… 2. Diplômes d'études spécialisées des disciplines médicales :

…..

Médecine cardiovasculaire/médecine vasculaire (co-DES) ;

…..

Enfin, après de si longues années de lutte et de négociation, la Médecine Vasculaire est reconnue à part entière.

Nous devons saluer tous ceux qui ont œuvré pour cette promotion de la discipline, et plus spécialement, dans la dernière ligne droite, le Pr M Vayssairat (*) qui fut le premier à porter le fer auprès de la Commission Nationale de l’Internat et du post-internat, les Pr A Bura-Rivière et Dr C Boissier qui lui ont emboîté le pas et ont fait preuve d’abnégation et conviction dans la défense du dossier, et les Pr Ph Lacroix et J Constans, qui ont su sereinement négocier avec nos collègues cardiologues.

Je n’oublie pas également tous ceux d’entre nous qui collectivement, ont impulsé la force nécessaire à cet aboutissement et tout particulièrement Jean Pierre LAROCHE dont on ne peut que louer l'investissement sans compter, l'energie et la tenacité sur ce projet de longue haleine.

S’ouvre donc une nouvelle ère !!

GPernod

* in memoriam

Télécharger : Article de loi définitif

 << Retour aux actualités >>