LES ANTICOAGULANTS DE 3ÈME GÉNÉRATION ARRIVENT !

 

Le congrès de l’American Society of Hematology s'est tenu en décembre 2014.

A peine les anticoagulants directs sont-ils arrivés en thérapeutique qu’une nouvelle classe de traitement est en plein développement, certains déjà en essai préliminaire chez l’homme. L’objectif est, à efficacité identique, de contraindre encore plus le risque hémorragique.

Le concept de développement de ces nouvelles molécules tient à l’évolution des connaissances dans le domaine des processus d’hémostase et de thrombose, notamment de l’implication des mécanismes cellulaires des polynucléaires neutrophiles, et de la réhabilitation de la phase contact, qui jouent un rôle notable dans le développement de la thrombose pathologique. Deux grandes catégories de traitement se dessinent. Les anticoagulants qui bloquent les facteurs de la phase contact, FXI et FXII, et ceux qui bloquent les molécules d’adhésion Sélectine.

Contrôlant à priori le risque hémorragique, ces médicaments, encore en développement, ouvrent de nouvelles perspectives dans le traitement antithrombotique, notamment chez des sujets à haut risque non éligibles au traitement AVK, en prophylaxie dans les situations à risque hémorragique comme la neurochirurgie, et dans la prévention des thromboses de circuits. Ceux qui bloquent les Sélectines auraient même la possibilité, au moins dans les modèles animaux, d’une reperméation majeure du thrombus.

Gageons que ces traitements susciteront un intérêt notable dans les années à venir. 

Gilles PERNOD

Président de la SFMV

 << Retour aux actualités >>