Prescription des antiPCSK9 par les médecins vasculaires

Prescription des antiPCSK9 par les médecins vasculaires

En février dernier, Le CNP de Médecine Vasculaire a sollicité les responsables du département cardio-vasculaire de l’ANSM, pour demander la possibilité de prescription des antiPCSK9 par les médecins vasculaires.

Jusqu’en 2020, la prescription de ces nouveaux médicaments hypocholesterolémiants, anticorps monoclonaux produits par biotechnologie dans le cadre des hypercholestérolémies familiales et héréditaires, était réservée aux cardiologues, endocrinologues et médecins internistes.

Fin 2020, une extension d’AMM avec remboursement, a été obtenue pour ces deux molécules (evolocumab et alirocumab) chez les patients en prévention secondaire cardiovasculaire, qui n’étaient pas aux objectifs de LdL fixés par les recommandations, malgré un traitement comportant au moins une statine à dose maximale tolérée. L’élargissement de ces indications concerne des patients qui peuvent être suivis par les médecins vasculaires (certains patients avec AOMI par exemple) pour lesquels ces traitements peuvent être bénéfiques. Il était donc important de saisir l’ANSM pour nous permettre de prescrire ces molécules, même si cette prescription reste encadrée dans des indications strictes.

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’ANSM a émis une réponse positive à notre demande, avec une décision favorable à l’unanimité. https://ansm.sante.fr/evenements/comite-therapie-et-risque-cardiovasculaire-6

Nous ne tarderons pas à communiquer, avec l’aide de nos partenaires, sur les indications et respect du cadre strict de la prescription.

Notre spécialité continue de croitre, et d’affirmer sa visibilité et sa légitimité à tous les niveaux, c’est une belle progression, reflet d’une action concertée et collégiale entre toutes les différentes structures constitutives du CNPMV.

Poursuivons nos efforts et nos projets en ce sens !