Un nouveau focus sur l’intérêt d’un dépistage ciblé des AAA

un nouveau focus sur l'intérêt d'un dépistage ciblé des aaa

L’US Preventive Services Task Force vient de publier une revue systématique de la littérature sur le bénéfice du screening des AAA par échographie chez des patients asymptomatiques en soins courants.

La prévalence globale calculée est de 4 à 7.6%, mais pourrait encore baisser 1.5 – 1.7% du fait de la réduction de la consommation tabagique, et des traitements plus actifs antihypertenseurs ou hypocholestérolémiants

Sur la base de 4 essais représentant 137 214 personnes, le dépistage chez les hommes de plus de 65 ans a permis une réduction de la mortalité spécifique liée à l’anévrysme (mortalité lié à l’anévrysme et mortalité post-opératoire 30j de l’AAA) d’environ 50%, une diminution du taux de rupture d’anévrysmes et d’intervention en urgence. Par contre la mortalité globale n’est pas affectée (cancer 14%, maladie coronarienne 9%, AVC 3%).

Dr JP Laroche

Découvrez les docs références

Guirguis-Blake JM et al. Ultrasonography Screening for Abdominal Aortic Aneurysms: A Systematic Evidence Review for the U.S. Preventive Services Task Force. Ann Int Med 2014, doi: 10.7326/M13-1844

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24473919: accès à abstract et libre à full text

 

http://www.jim.fr/medecin/pratique/recherche/e-docs/reaffirmation_de_linteret_dun_depistage_cible_des_aaa__144618/document_actu_med.phtml: analyse de l’étude (en Français)

 << Retour aux actualités >>