ÉTUDE WELCH-2

première campagne de recrtutement de l'étude welch-2

Estimation de la capacité fonctionnelle à la marche par questionnaire clinique chez les patients adressés pour bilan artériel des membres inférieurs.

Le but de ce travail est de valider un nouveau questionnaire facile à compléter et coder pour standardiser les réponses des patients artériopathes dans l'estimation de leur distance maximale de marche. Le protocole comprend 4 feuilles recto-verso soit 8 pages (2 pages d'information et consentement, 4 pages remplies par les patients, 2 pages remplies par le médecin). 

Justification et but de l'étude

Plusieurs questionnaires ont été proposés visant à standardiser l'évaluation subjective de la distance maximale de marche chez l'artériopathe, parmi lesquels le plus répandu est le « Walking Impairment Questionnaire » (WIQ). Ce questionnaire ne prend que peu en compte la vitesse de marche habituelle des patients, reste complexe à remplir et difficile à coder. Le but de ce travail est de proposer un nouveau questionnaire d'estimation de la marche (WELCH) qui utilisera: 1/ le temps de marche plutôt que la distance, 2/ une grille croisée en deux dimensions : une dimension vitesse, une dimension temps. 3/ Une question pour estimer la vitesse de marche usuelle. 4/ un codage simple pouvant être effectué par calcul mental.

Objectif principal

  • Montrer la supériorité du WELCH-2 par rapport au WIQ.
     

Principal critère d'inclusion           

  • Tout patient valide de plus de 18 ans, adressé pour un bilan artériel des membres inférieurs.

Principaux critères de non inclusion

  • Refus d'adhésion au protocole
  • Personne majeure faisant l'objet d'une protection renforcée, privée de liberté par décision judiciaire ou administrative, hospitalisée sans consentement ou admise dans un établissement sanitaire ou social à d'autres fins que celle de la recherche
  • Douleur de repos ou ischémie critique des membres inférieurs.

Conduite de l'étude 

  • Le patient lit la lettre d'information et signe le consentement (2 pages) puis remplit seuls les questionnaires WIQ et WELCH-2 et un questionnaire clinique (environ 4 pages).
  • Le médecin corrige au stylo rouge les erreurs éventuelles (réponses incomplètes, paradoxales ou multiples) avec le patient.
  • Le médecin réalise si cela est prévu, un test de marche en reporte les résultats sur le cahier.
  • Le Médecin complète un questionnaire clinique (2 pages) et adresse le tout à la SFMV

Chronologie

  • Date de début : Eté 2011; Durée de la période d'inclusion : 2 ans.

Page précédente