Groupe de Travail - US

Responsable

 

Grégoire DETRICHE (Paris)

Composition       
 


 

Fabrice ABBADIE (Vichy), Laurent AUBOIRE (Tours), Christophe BONNIN (Nice), Michel DADON (Paris), Grégoire DETRICHE (Paris), Antoine DIARD (Langoiran), Alexis GILLET (Vannes), Pascal GIORDANA (Nice), Sylvie GUINEMER (Paris), Jennifer HAMPTON (Avignon), Alix MARTIN-BERTAUX (Nancy) Alain MOUKARZEL (Perigueux), Olivier PICHOT (Grenoble), Christophe SEINTURIER (Grenoble), Frédéric WILHELM (Colmar)

Projets accomplis







 
  • Le groupe ultrasons (US) de la SFMV est un groupe de travail et de réflexion ayant pour but la promotion et l’amélioration des pratiques en écho-Doppler. Il est constitué de 11 membres actifs issus des collèges privé et public. Il est transversal dans son fonctionnement du fait de l’interférence avec les autres groupes : ACE, AMI, MTEV, Veines et Malformations vasculaires en particulier.
  • Le groupe US, comme les autre groupes de travail, a la mission de développer des projets de recherche et de programmes DPC. Il assure aussi une veille scientifique dans le domaine des ultrasons et contribue à la promotion des techniques innovantes d’intérêt. Le groupe participe activement à l’élaboration des standards de qualité, avec actuellement la finalisation du standard de qualité pour la pratique de l’écho-Doppler des artères rénales, et la collaboration avec le groupe AMI à la rédaction du standard de qualité pour la pratique de l’écho-Doppler des anévrysmes de l’aorte abdominale.  Le groupe US collabore au programme de DPC en ligne STECAR.
  • Le groupe ultrason participe à la rédaction de la LMV et organise chaque année une session lors du congrès de la SFMV : standard de qualité de l’écho-Doppler de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs à Paris ; produit de contraste à Lille ; ultrasons de l’extrême à Lyon.

Projets en cours


  Plusieurs projets sont en cours de développement : caractérisation de la sténose carotidienne asymptomatique avec l’étude RACS ; examen écho-Doppler standardisé des anévrysmes de l’aorte abdominale décliné comme outil d’évaluation des pratiques avec le projet Emau, mais aussi comme base méthodologique d’études multicentriques ; évaluation du GSM en pratique quotidienne ; prise de contraste de la plaque carotidienne….