Ulcères veineux : nouveautés depuis les recommandations HAS 2010

Titre original : 
Ulcères veineux : quelles nouveautés depuis les recommandations HAS 2010 ?
Titre en français : 
Ulcères veineux : nouveautés depuis les recommandations HAS 2010
Auteurs : 
Quere I
Revue : 
Phlébologie.2019;72, 2:45-52




Résumé : 

L’ulcère veineux de jambe (UVJ) actif est défini, comme une plaie de jambe qui n’a pas cicatrisé depuis plus de six semaines et pour laquelle il n’y a pas d’atteinte artérielle. Bien que l’UVJ n’engage pas le pronostic vital, néanmoins, il s’agit bien d’une pathologie qui impacte sérieusement la qualité de vie des patients et a un coût économique conséquent.

La Haute Autorité de Santé, recommande le bandage multitype dans le traitement de l’UVJ depuis 2010, cependant plusieurs travaux ont été publiés depuis ces recommandations.

Ceci est une revue de la littérature sur les publications les plus récentes dans le traitement de l’UVJ et qui confirme le rôle du bandage multicouche. Le bandage multicouche élastique mixte est comparable à celui de bandes uniquement à allongement court en termes de taux de guérison ou de durée de guérison.

En ce qui concerne les systèmes de compression commercialisés, ils combinent différents matériaux, technique de pose, nombre de couches et pourcentage d’allongement, mais semblent donner des résultats cliniques similaires, à l’exception du nouveau système a deux bandes lavables, BIFLEX SHORT®, qui a prouvé sa supériorité au système PROFORE® en termes de taux de cicatrisation, confort du patient et d’économie de santé.